fbpx
3 Nov, 2023

L’inflation a toujours été présente dans notre économie, la banque centrale tend à garder cette dernière autour de 2 %. En visant une inflation entre une fourchette de 1% à 3%, la Banque du Canada permet une économie stable et prévisible. Bien que l’inflation soit un élément hors de notre contrôle, il y a plusieurs facteurs pouvant l’affecter. Le taux fixe du financement à un jour – le taux directeur – est le facteur principal afin de contrer l’inflation instable. Ainsi, on augmente le taux directeur lorsque l’inflation se situe en haut de la fourchette cible et nous le diminuons lorsque cette dernière est sous la fourchette cible. 

Conséquence d’une inflation trop élevée

Plus l’inflation est importante, plus que l’on perd notre pouvoir d’achat pour chaque dollars ainsi nous avons un niveau de vie moins intéressant. De plus, cet effet s’élargit aux consommateurs, aux entreprises ainsi qu’aux investisseurs puisque il devient difficile, voire impossible de pouvoir prévoir leurs coûts dans le futur. Il en est encore plus compliqué pour ceux dont le salaire ne suit pas l’augmentation de l’inflation, ces derniers perdent de la valeur sur le salaire gagné. Ce facteur empêche d’avoir une économie optimale de par son instabilité ce qui la rend imprévisible. 

Conséquence d’une inflation trop faible 

Une baisse persistante des prix – une déflation – n’est pas non plus une bonne nouvelle pour l’économie. La baisse des prix fait diminuer les productions ce qui affecte directement les salaires vers une baisse. Aux suites d’une diminution des salaires, la consommation se voit diminuer ce qui diminue la demande des consommateurs ainsi que des entreprises, ce qui fait diminuer encore plus les prix. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.