fbpx
13 Oct, 2023

En 1 an et demi, la banque centrale a augmenté son taux 10 fois. Le taux directeur représente le taux d’intérêt selon lequel les institutions financières se prêtent de l’argent sur le marché financier pour une journée. Le taux directeur est contrôlé par la Banque du Canada, lorsque cette dernière augmente son taux, les effets escomptés prennent jusqu’à 1 an avant qu’ils aient des résultats sur l’économie. Il est important de pouvoir prévoir l’économie afin de pouvoir prévenir une variation trop importante de l’inflation.

 Aux suites de la pandémie, une surchauffe de l’économie a été perçue pour l’ensemble du Canada. De par l’inflation qui a subi une augmentation soudaine, notamment dû au manque de l’offre mondiale, l’augmentation des prix des maisons ainsi que l’augmentation marquée de l’indice des prix à la consommation. La hausse du taux directeur est une politique monétaire qui vient aider à contrer une inflation qui augmente de façon significative.

Le taux directeur est actuellement à 5,00 %, ceci est le plus haut taux depuis 2001.Ce fort taux a pour effet de diminuer les dépenses dans l’économie afin de pouvoir ralentir l’économie afin de pouvoir stabiliser les prix. Il a pour but de ralentir la forte demande que l’on perçoit présentement dans notre économie. Toutefois, cela apporte une pression financière pour les prêts hypothécaires, pour les prêts personnels, les prêts automobiles ou autres. Ces derniers voient leurs coûts augmenter, suite à un taux d’intérêt qui est maintenant plus important.

Leave A Reply

Your email address will not be published.