fbpx
13 Oct, 2023

Le CELI est un compte épargne à la disposition des canadiens qui désirent épargner de l’argent. Toutes cotisations à un compte de CELI ainsi que les revenus gagnés dans ce compte sont libres d’impôt. En effet, lorsqu’on retire l’argent du compte, ces derniers ne sont pas imposables.

Afin d’ouvrir un CELI, il faut être résident ou non canadien détenant un NAS [numéro d’assurance social] valide et être âgé de 18 ans ou plus. Pour un non-résident, une imposition de 1% par mois et ce pour tous les mois dont la cotisation se retrouve dans un compte de CELI.

Il est possible de détenir plusieurs CELI, toutefois, une limite de cotisation est autorisée pour chaque canadien à chaque année. À partir de 18 ans, votre limite de cotisation s’accumule selon le plafond prédéterminé chaque année et ce, même si vous ne faites aucune déclaration d’impôt.

Pour ouvrir un compte CELI, vous devez communiquer avec votre institution financière, soit une compagnie d’assurances ou une caisse populaire.

Certaines pénalités seront occasionnées lorsqu’un citoyen cotisera davantage que son droit le permet. Une imposition de 1% pour le mois donné, ainsi que ceux qui suivent, sera à prévoir pour l’excédent non autorisé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.